Un Guide du vin Rosé en Provence

rosé & toile tendue

Il ne fait aucun doute que le rosé est la boisson à la mode dans le Sud de la France, avec des milliers de bouteilles fraiches débouchées chaque été.


Le Rosé, qui a depuis 2008 détrôné les ventes de vin blanc en France, est fabriqué à base de raisin noir ou violet et d’alcool. Sa teinte rosée lui vient de la peau du raisin.
Servie très fraiche et même accompagnée de glaçons, c’est la boisson idéale pour un déjeuner sous les voiles d ombrage de votre terrasse ou d’un restaurant de plage. C’est également un excellent breuvage pour accompagner le poisson ou les fruits de mer et les olives à l’heure de l’apéritif.
Pour ceux qui dégustent leur verre sous une voile tendue en contemplant la Mer Méditerranée, il faut savoir que la plus part des vins rosés sont fabriqués dans les vignobles de la région de la Cote d’Azur.


L’art du vin est apparu en Provence approximativement en 600 avant JC, apporté par les Grecs anciens qui appréciaient particulièrement déguster des vins aux couleurs claires à l’ombre d’une voile tendue. Bien avant que les Romains ne gagent les terres de Provence en 125 avant JC, la production du vin Rosé y avait déjà gagné une réputation pour son excellence.
La production de vin Rosé n’a cessé d’augmenter dans le Sud de la France avec la croissance du tourisme et plus de 80% des vins produits dans cette région de France sont rosés.


Il y a trois Appellations d’Origine Contrôlée dans la région : Côtes de Provence - Côteaux Varois – Côteaux d’Aix en Provence. Chaque AOC utilise différentes variétés de raisins et différents mélanges pour créer la meilleure Cuvée.
Les variétés de raisins utilisés pour la fabrication des Rosés que vous dégusterez sous les voiles d ombrage de votre terrasse sont :
•    Grenache, beaucoup utilisé par l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence.
•    Cinsault, toutes les appellations - saveur fruitée.
•    Syrah, produit des vins avec du corps et que l’on peut conserver longtemps.
•    Mourvedre, planté près de la mer.
•    Carignan, planté sur des terrains en pente.
•    Cabarnet Sauvignon, un peu moins rependu en Provence, il ajoute une structure tannique au vin.